Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

 

Family-Tree-Norman-Rockwell-1959-Stockbridge-Ma-The-Norman-Rockwell-Museum-600x666La psychogénéalogie propose de donner sens à notre histoire personnelle à partir de l’arbre généalogique et de l’histoire familiale.

Elle décrypte les noeuds qui nous étreignent, les conduites et évènements répétitifs qui nous gâchent la vie, le système de valeurs qui nous fonde et qui, parfois, nous enferme.

Nous ne sommes pas seulement l’enfant d’un père et d’une mère, mais le descendant de générations d’êtres humains dont les histoires, les traumatismes, les secrets, ou les trop belles légendes, se perpétuent au fil du temps. Nous héritons d’un système de croyances et de comportements qui déterminent de nombreux aspects de notre existence (choix d’un métier, d’un conjoint…).

Le travail sur l’arbre 
permet d’identifier les transmissions inconscientes, les scénarios qui se rejouent, les loyautés familiales, la place qui nous a été assignée, ou encore les projections dont nous faisons l’objet.

La psychogénéalogie nous fait comprendre les liens subtils qui unissent nos ancêtres entre eux, parfois à des générations de distance. Elle facilite des prises de conscience qui nous font regarder différemment les processus de transmission qui influencent nos vies actuelles.

La quête des origines est une quête de soi-même. Faire parler la mémoire des ancêtres peut apporter de précieux éléments de réponse aux questions fondamentales que nous nous posons.